Entretien

Nettoyer un revêtement de sol en époxy est très facile. D’ailleurs, l’une des principales forces d’un revêtement de sol est sa facilité d’entretien. Avant de commencer, vous devrez connaître quelques trucs de base pour le nettoyage de vos revêtements de sol en époxy qui vous aideront à conserver votre surface impeccable et lisse pendant de nombreuses années. Vous pourrez également appliquer ces astuces de nettoyage pour vos revêtements de sol en polyuréa, polyuréthane et polyaspartique.

Si les revêtements de sols en époxy sont résistants à la saleté et aux taches tenaces, ils nécessitent un entretien de nettoyage tout particulier pour conserver leur éclat. Lorsque cet entretien n’est pas appliqué, certains revêtements pourraient perdre leur brillance en raison de l’effet de ponçage que produit la saleté qui se trouve sous les chaussures et les pneus, par exemple.

Notez également que certains produits de nettoyage peuvent laisser un film sur la surface, tandis que d’autres risquent de la lustrer ou de la décolorer. Vous trouverez ici les produits de nettoyage à utiliser et ceux qui sont à proscrire. De plus, vous aurez accès à certaines méthodes de nettoyage fortement recommandées.

nettoyage
et entretien

Premièrement, il est fortement recommandé d’utiliser une vadrouille à poussière de bonne qualité de 24 à 36 pouces. Vous pourrez facilement vous en procurer dans les quincaillerie et centre de rénovation, ou encore en ligne. Cette vadrouille à elle seule assurera 90% de l’entretien nécessaire à vos planchers époxydes.

Puisque que les résidus et saletés ne restent pas collés sur un tel sol, il est recommandé d’utiliser la vadrouille à poussière une fois par semaine pour maintenir le sol propre. Une manœuvre rapide et efficace qui fonctionne également pour les sols comportant un additif polymère antidérapant à sa surface.

Si votre revêtement de sol possède un agrégat antidérapant agressif tel que l’oxyde d’aluminium, un simple balai-brosse à poils doux peut aussi être un excellent choix.

Pour les revêtements de sol de garage avec joints de contraction ou coupures à la scie, il est recommandé de nettoyer chaque mois ou d’utiliser préalablement un balai pour éliminer les débris.

Les taches d’huile peuvent être nettoyées avec une serviette en papier, un chiffon doux ou un chiffon propre. S’il reste un film gras ou la tache se trouvait, un peu de nettoyant à fenêtres peut faire des miracles.

Un sol de garage en résine époxy où l’on circule fréquemment doit être bien nettoyé tous les 3 ou 4 mois. Les outils préconisés sont la vadrouille en mousse dure ou en microfibres de bonne qualité. Notez que les vadrouilles à cordes, même si elles sont parfois populaires, ne permettent pas de frotter en profondeur et elles ont tendance à laisser des traces sur les finis plus brillants.

Comme pour l’utilisation des nettoyants à planchers pour la maison, il suffit de tremper régulièrement dans la solution de nettoyage pour obtenir les meilleurs résultats.

La vadrouille en microfibre peut se trouver facilement en ligne. Il s’agit d’un produit de qualité commerciale d’une largeur de 18 pouces, ce qui permet de couvrir plus de plancher et d’accomplir le travail plus rapidement.

Cette vadrouille est livrée avec un tampon en microfibre qui lui permet en plus de fonctionner comme votre vadrouille à poussière régulière, ce qui réduit le nombre d’outils de nettoyage dont vous aurez besoin.

Notre solution de nettoyage préféré est sans doute le nettoyant à vitres. Mélangez un ratio de 1 partie de nettoyant pour 3 parties d’eau. Les produits chimiques dans nettoyant à vitres ne laisseront pas de film sur le revêtement et élimineront la majorité des résidus.

Un tampon à récurer doux peut servir à nettoyer les taches plus tenaces. Il faut simplement vous assurer de frotter en douceur pour ne pas abimer la surface.

Advenant le cas où vous auriez à faire un nettoyage en profondeur, tout nettoyeur dégraisseur reconnu fonctionne bien pour nettoyer la graisse et autres importantes saletés. C’est un produit qui devrait être utilisé seulement si vous avez un enjeu de nettoyage sérieux ou un sol usé en époxy comportant des rayures qui permettent à la saleté de s’encrasser.

La solution doit être composée de seulement 1 partie de tout nettoyeur dégraisseur reconnu pour 8 parties d’eau. Pour que le nettoyage fonctionne encore mieux, nous recommandons l’utilisation d’une brosse de pont. Vous pouvez également ajuster la concentration du liquide si nécessaire. Gardez toujours à l’esprit que les nettoyeurs dégraisseurs reconnus peuvent laisser un film sur le revêtement de votre sol. Vous aurez besoin d’un seau d’eau propre supplémentaire et une vadrouille propre afin de rincer le sol au fur et à mesure que vous nettoyez.

Pour chacune de ces méthodes, vous pouvez laisser le sol sécher à l’air ou encore l’essuyer avec une serviette non pelucheuse.

Les marques laissées par les pneus sur un sol de garage sont les plus embêtantes à faire disparaître si elles ne sont pas nettoyées rapidement et régulièrement. Pour en savoir plus sur l’élimination des traces de pneus, consultez l’article suivant.

Les taches de rouille nécessiteront l’utilisation d’une portion de décapant pour tartre, calcaire et rouille pour une portion d’eau chaude. Il est recommandé de l’appliquer directement sur la tache de rouille à l’aide d’une brosse à récurer ou d’un tampon doux, puis de rincer à l’eau claire et froide. Ne le laissez pas reposer plus d’une minute ou deux à la surface.

NE PAS UTILISER LES NETTOYANTS SUIVANTS SUR VOS REVÊTEMENTS DE SOL DE GARAGE

Le nettoyage du revêtement de sol de votre garage ne devrait jamais se faire à l’aide de nettoyants à base d’agrumes ou de vinaigre. De tels nettoyants pourraient contenir des acides qui ont le pouvoir de décolorer lentement la finition de l’époxy et de vos autres revêtements de sol au fil du temps.

Il est recommandé de ne pas utiliser des produits de nettoyage contenant du savon. Ce dernier est reconnu pour laisser des traces et une pellicule trouble sur la surface, ce qui empêche une finition parfaitement brillante. Le film savonneux pourrait également rendre votre sol très glissant lorsque mouillé.

Nettoyer un revêtement de sol en garage époxy devrait être facile. Il vous suffit d’appliquer ces quelques trucs pour que son entretien se fasse de façon rapide et efficace.